Reprise du Transport Scolaire à partir du 12 mai : niveau de service et condition d’accès

Comme l’a annoncé le gouvernement, une première phase de déconfinement débutera le 11 mai avec une pré-rentrée pour les professeurs des écoles.

A partir du 12 mai, les primaires pourront retourner progressivement dans les écoles selon les conditions et le calendrier défini par l’Etat et les collectivités locales. A partir du 18 mai, ce seront les collégiens en commençant par les 6e et les 5e. Au regard de ce plan de déconfinement, un scénario de reprise du trafic sur le réseau BreizhGo est en cours de définition qu’il s’agisse des cars interurbains, des cars scolaires, des bateaux ou des TER. Les contraintes liées au respect des mesures sanitaires, à la protection des usagers et des personnels et à la remise en activité des matériels et des infrastructures imposent une reprise progressive du trafic. Les informations sur cette page seront régulièrement mises à jour.

Des adaptations locales pourront être mise en place en fonction des territoires.

Points importants pour les circuits scolaires et les cars interurbains

  1. Reprise progressive du trafic interurbain à partir du 11 mai
  2. Port du masque obligatoire même pour les primaires
  • Pour le transport des élèves sur circuits spécifiques ou lignes scolaires

    L’objectif de la Région est bien de pouvoir faire circuler l’ensemble des services aux horaires et avec les trajets habituels dès le 18 mai. Toutefois, nous ne pouvons pleinement le garantir puisque des causes extérieures peuvent nous contraindre (interdictions de circulations, impossibilité d’assurer la désinfection quotidienne des cars, etc.). Vous retrouverez sur cette page dans les jours qui viennent le détail des services qui ne pourront pas être assurés, territoire par territoire.

    Des places seront condamnées dans le car et la distanciation sera imposée autant que faire se peut mais elle ne pourra pas être garantie. Cela est d’autant plus vrai dans les petits véhicules. Le choix a été fait de ne pas refuser l’entrée dans le car aux élèves et de ne pas laisser des enfants au bord de la route.

    Dans ces conditions, la distanciation ne pouvant être garantie complètement, le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves même les primaires pour pouvoir accéder au car ; ils devront le garder tout le trajet. Les familles doivent prendre leur précaution pour que les élèves se présentent avec un masque. Aucun masque ne sera distribué dans les cars.

    Pour le transport des élèves sur les lignes de cars BreizhGo interurbains

    Dès le 18 mai, les services qui transportent des collégiens aux heures de fonctionnement des établissements vont redémarrer avec les horaires habituels. Des places seront condamnées dans le car et la distanciation sera imposée. Ces mesures font qu’un car de 60 places ne pourra assurer le transport que de 20 à 25 personnes.

    Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves pour pouvoir accéder au car; ils devront le garder tout le trajet. Les familles doivent prendre leur précaution pour que les élèves se présentent avec un masque. Aucun masque ne sera distribué dans les cars.

    Pour le transport des élèves sur les lignes TER BreizhGo

    Seul 50{6835782a2fcf0ad6db90aaa356fcb75de861f40def554e5cae13b4edff30d8c3} de l’offre de transport habituelle pourra être assuré le 11 mai. Elle se densifiera progressivement dans les semaines suivantes. Vous retrouverez sur le site TER BreizhGo le détail de l’offre de transport adaptée en cliquant ici.

    Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves pour pouvoir accéder au train. Les familles doivent prendre leur précaution pour que les élèves se présentent avec un masque. Aucun masque ne sera distribué dans les gares et les trains.

    Pour le transport des élèves sur les lignes maritimes

    Vous retrouverez sur le site des compagnies maritimes le détail de ce qui circulera ligne par ligne et les mesures sanitaires.