Engagée dans une véritable dynamique environnementale grace à une politique visant à lutter contre le changement climatique, la préservation des ressources en eau, la préservation de la santé au travers la réduction des émissions et la préservation de la biodiversité.

C’est dans cette logique que LINEVIA s’est inscrite dans la Charte et est Labélisée « Objectif CO2 » 

 

 

La diminution de l’impact écologique est l’un des grands axe de la RSE et une attente forte de toutes les parties prenantes de LINEVIA. Pour ce faire, une démarche de certification ISO 14001 a débuté au seins de LINEVIA en 2018 sur son site de Chartres-De-Bretagne. Ainsi en Juin 2021, LINEVIA a été audité par APAVE Certification sur tout son SME. L’entreprise a fait le choix d’inclure ses activités de transport, d’atelier et de l’administratif. A la suite de cet audit, APAVE Certification a pu officiellement Labelliser LINEVIA Chartres-De-Bretagne > ISO14001:2015.

Dans cette logique, LINEVIA encourage ses partenaires et fournisseurs à s’engager dans cette démarche vertueuse.

Nos investissements Eco Responsables

 

Pour répondre au schéma d’achats responsables et pour être conformes aux directives environnementales, nous engageons un plan de renouvellement des matériels par l’investissement en autocars avec motorisation BioGnv.

Cette politique se traduit par :

  • La préservation des véhicules aux normes euro6 s’effectue par un entretien de qualité. Le but est d’accompagner nos véhicules au terme de leur cycle de vie pour éviter la création anticipée de déchets.
  • L’utilisation de carburant 100% végétal pour ces véhicules.
  • Le renouvellement progressif de ses outils par une nouvelle génération de moteurs au gaz permettant l’alimentation en bio GNV et donc non générateur de carbone.

 

La Formation Eco-conduite

 

Chez Linevia, un formateur interne et une équipe de tuteurs accompagnent nos conducteurs et conductrices pour développer leur compétence d’éco-conducteur. 

Nos équipes sont sensibilisées tous les 18 mois à la préservation de l’environnement et œuvrent à réduire leur consommation.

Pour LINEVIA cela représente annuellement environ 936 Tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère

    La préservation de la Biodiversité avec la Forêt Linevia

    Linevia confirme donc sa transition énergétique en faisant le choix, aujourd’hui, d’investir dans des véhicules aux énergies alternatives et ainsi se diriger vers la neutralité carbone.

    Mais parce qu’il est urgent d’agir sur les conséquences, Linevia fait le choix de planter des arbres pour neutraliser le carbone d’hier, pour que demain, nous soyons encore plus fier(e)s de notre métier.

    La forêt, en sa biodiversité, est un enjeu majeur pour atténuer le réchauffement climatique. 

    Linevia a fait le choix d’un modèle de foresterie unique au monde :

    • Plantation d’arbres dans des zones non cultivables.
    • Remise en état des forêts abandonnées.
    • Forêts Bretonnes, proche de notre environnement économique régional.
    • Forêts avec essences diversifiées pour une biodiversité régénérée.

    Linévia devient une entreprise « Régénérative » de son territoire, de ses forêts, de sa biodiversité, et sa neutralité carbone rétroactive.

    Dès maintenant, pour accélérer notre transition nous agissons avec EcoTree par la protection et l’accroissement de puits carbones.

    L’objectif est que l’impact d’une tonne de carbone émise par le transport de voyageurs peut être neutralisée à 100% par la séquestration (stockage à long terme du CO2 hors de l’atmosphère) d’une tonne de carbone par la plantation d’arbres.

    Conscients que la planète n’attend pas, nous avons déjà planté 30 700 arbres dans ce but. De nouveaux arbres seront plantés à leur tours sur les territoires d’activité de Linévia (Bretagne et Pays de la Loire).

    Une fois le cycle de nos arbres révolus, en moyenne 50 ans, ceux-ci sont recyclés en construction ou mobilier pour laisser la place à de nouveaux arbres qui seront à leur tour, des puits carbones.

    Il est important pour nous de mentionner qu’aucun de ces arbres ne sera destiné à créer du bois de chauffage (contraire à la logique de puits carbones). 

    « Planter un arbre, ça change le monde » Wangari Muta Maathai, prix nobel de la paix 2004.

    Nos arbres Linevia en Bretagne